Les thérapies non médicamenteuses personnalisées pour rendre Alzheimer plus supportable

Créées par le docteur Thierry Bautrant dans les Bouches-du-Rhône, ces thérapies permettent de diminuer l’occurrence de troubles de comportements chez les malades atteints d’Alzheimer. Une méthode soutenue par l’ARS.

« Madame Rossi*. Troubles du comportement : cris et agressivité au moment des soins. Elle ferme les yeux tout le temps », énumère assidûment la psychologue en blouse bleu nuit. Thérapies mises en place : aménagement de l’environnement et réminiscence ». « La dernière fois », interpelle une aide-soignante, « elle écoutait la musique, elle chantait, elle était souriante et gardait les yeux ouverts ». « Qu’aime-t-elle ?  » interroge alors le médecin, curieux. « Julio ! » répondent en cœur quelques soignantes, « Julio Iglesias ». « Très bie »n, conclut le docteur Thierry Bautrant, on a une nouvelle thérapie. Est-ce qu’on peut demander aux familles d’apporter des musiques qu’elle aime ? »

Assise en cercle dans une grande salle de l’Ehpad « Le Domaine de la source » dirigé par le psychiatre Thierry Bautrant près de Marseille, l’équipe évoque un par un les cas de patients atteints par la maladie d’Alzheimer dont les troubles du comportement sont difficiles à gérer – car si le déficit de mémoire est bien connu, celui-ci s’accompagne quasi-systématiquement de troubles du comportement tels que l’agressivité, les déambulations nocturnes, les fugues, ou encore la dépression. Un rituel hebdomadaire dans cet Ehpad qui applique les thérapies non médicamenteuses personnalisées (TNMP), un concept conçu par le docteur Bautrant. « Nous récupérons des méthodes existantes que nous personnalisons. L’idée, c’est d’arrêter de faire de l’animation. Nous cherchons le trouble et agissons dessus en nous basant sur l’histoire du malade ».

La suite sur La Tribune Paca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s